The Inside Of The Outside / Or The Outside Of The Inside
Une peinture composite à la gallerie DMA à Rennes, 2016
The Inside Of The Outside / Or The Outside Of The Inside - Who Are They? Where Do They Come From? Why Are They Here? est un disque de george Endler. Datant de 1965.
Il est l’un des nombreux disques de musique électronique précoce, style parfois nommé « early electronics » qui surent insuffler du lyrisme dans un genre expérimental et technologique. Héritier du futurisme, le genre se décline de la « library music » à la musique de film en passant par l’exotica ou la musique d’ambiance. On y retrouve cette volonté de créer une musique de fiction, épique ou poétique, utilitaire, parfois anodine. Cette visée, « appliquée » sut donner beaucoup de libertés à des compositeurs épris de nouvelles formes.On retrouve cette liberté et cette exubérance dans les travaux graphiques qui accompagnent ces disques. Compositions géométriques, couleurs en vibration, trouvailles pour des compositions minimales qui ancre la musique dans l’art de l’époque, nouveau, concret et radical.
Passionné par cette culture musicale autant que par l'univers esthétique des pochettes d'album de ces pièces musicale, Simon poligné crée une installation à la Galerie DMA entièrement réalisée avec des matériaux de chantiers ou de décoration extérieure : dalles, pavements, tôles ondulées, sable, bordures en béton... et tente d’insuffler du lyrisme dans ces matériaux utilitaires replacés en intérieur.