Retour à l'hypothèse
Exposition personnelle à l'Arthothèque de Vitré
Les peintures, collages et installations de Simon Poligné partagent une apparente familiarité au premier regard. La séduction des couleurs intenses, les références visuelles partagées par sa génération, la spontanéité des formes cernées qui semblent parfois simplement posées semble nous attendre. Pourtant les éléments de sa peinture ne sont jamais posés mais toujours prêts à bouger, à s’échapper du cadre ou à véritablement changer de place. Depuis quelques années, ses peintures se décomposent et prennent vie pour s’installer hors du cadre. Les formes colorées sont matérialisées pour aller se composer librement dans l’espace. Elles ne font plus partie d’un objet, d’un tableau. Elles s’échappent de l’ « object », le sujet, pour devenir des motifs qui s’éparpillent, se rassemblent, se juxtaposent, se contredisent. Elles constituent en elles-mêmes le « motif » du peintre, comme prêtes à être peintes une nouvelle fois. C’est une peinture concrète qui échappe pourtant à la géométrie, une peinture sensuelle et affective où la volupté complexe contient l’étrange et l’aspérité.
L’artothèque de Vitré est heureuse d’invite Simon Poligné qui présente ici des peintures récentes sur bois, de nombreuses gouaches, son médium fétiche ainsi qu’un travail de collages et le livre d’artiste qui en résulte, « The Gardener’s black book » édité en 2015 par l’atelier de sérigraphie La presse purée.
Introduction à l'exposition, 2017