top of page

L'imaginaire bruyant 

 

Une installation immersive, une peinture à la taille de l’espace .

Le PHAKT, centre culturel colombier à Rennes accueille le visiteur à l’intérieur d’un paysage étrange, lumineux et coloré.

En essayant de récréer en 3 dimensions l’univers de ses gouaches, l’artiste propose une utopie personnelle, de rentrer dans sa peinture pour la visiter. Tout en rêvant de sublime, il utilise des matériaux simples qui préservent la spontanéité formelle de ses petits formats pour faire apparaitre un environnement : suspensions, sculptures et bas reliefs, en papier, cartons et autres matériaux légers se confrontent à la lumière et à la couleur pour découper un paysage reconstitué par le visiteur.

Le titre est un hommage au Philosophe Dietmar Kamper, inspiration omniprésente chez Simon Poligné. Il fait référence à l’imaginaire comme une masse, une sorte de filet qui se déploie au-dessus de l’humanité. Tout ce qui a été créé, chaque idée ou création ne disparaitraient pas mais resteraient suspendues, s’agglutinant entre elles, à l’idée source de cette nouvelle idée. Désormais,  elles tisseraient au-dessus de nous un réseau de plus en plus serré, le dôme de l’imaginaire bruyant. 

IMG_7157.JPG
IMG_7143.JPG
IMG_7137.JPG
IMG_7148.JPG
IMG_7178.JPG
IMG_7192_edited.jpg
photo instal phakt 1.jpg
bottom of page